1. Collaboration franco-brésilienne

Ce projet a pour but d’établir une collaboration de recherche entre la base de données du groupe (ARIDA) de l’Université fédérale de Ceara et les deux laboratoires français que sont le LIMOS et DAVID. Ces groupes de recherche participent actuellement au projet INCT­ Web Science, fondé par CNPq et coordonné par le professeur Marco Antonio Casanova de PUC­RIO, qui est une institution satellite de ce projet

Sur l’ensemble des séminaires promus par INCT­Web Science, les chercheurs de ces groupes ont eu l’opportunité de discuter à propos de leur travail et identifier des complémentarités dans leurs recherches. Dans une visite de Jose Macedo dans les laboratoires LIMOS/DAVID en décembre 2014, ils ont pu tracer des objectifs de recherché communs, qui ont conduit à la préparation de ce projet. De plus, un doctorant du professeur Jose Macedo a récemment été gratifié d’un financement par CNPq afin de rester pour un an au laboratoire DAVID sous la supervision du professeur Karine Zeitouni.

Cette collaboration est principalement motivée par la forte convergence et complémentarité des recherches effectuées par les deux groupes qui sont principalement reliées à la gestion des données spatio-temporelles.

        2.   Collaboration nationale UFC-PUC-RIO

L’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro (PUC­RIO) participe dans ce projet en tant que institut collaboratrice dans le contexte du GDRI franco-brésilien « web of science ». Le coordinateur du PUC­RIO est le professeur Marco Antonio Casanova qui est un chercheur  1C du CNPq. Le professeur Jose Macedo a plusieurs travaux publiés avec le professeur Casanova et ils ont une collaboration de long terme qui a commencé en 2003. Le professeur Marco Antonio codirige deux doctorants du professeur Jose Macedo.

      3.   Collaboration nationale DAVID/LIMOS et arrière plan

Les laboratoires DAVID et LIMOS sont tous les deux impliqués dans le GDRI franco-brésilien « web of science ». Dans le contexte du programme MASTODONS du CNRS, ils cherchent sur le sujet du Big Data pour la science de l’univers, et participant ensemble à l’action européenne Big­Sky­Earth. Les expertises des membres du LIMOS et DAVID sont complémentaires et sont principalement reliées à la théorie des graphes et algorithmes, big data, gestion et raisonnement des données sémantiques et spatiales.

      4.   Partenaires industriels

Dans ce projet, nous compterons sur des partenaires industriels qui pourraient nous aider avec les problèmes et leurs données. Particulièrement, nous avons une collaboration avec Sargarana Tech (http://www.sagaranatech.com/) qui a travaillé sur les solutions de logistique logicielle pour livraison par camion. Cette entreprise développe des produits dans le domaine de  géocodage, optimisation des ventes territoriales, routage et suivi des livraisons ; avec des client sur l’étendu du pays et exportant ses solutions logicielles dans une douzaine de pays. Ainsi, nous croyons que les données de Sagana seront très utiles pour notre projet. DAVID a initié une collaboration avec VeDeCom (VeDeCom.fr) sur l’intégration de réseau multimodal et le « cross map mobility » et avec des partenaires industriels parmi lesquels ATOS (fr.atos.net). Ce projet va financer une thèse de doctorat débutant en 2015.